Une semaine avant les poissons ?

Point d’intérrogation car voici la situation : j’ai fini pour avoir de plus belles plantes d’une part (elles végètent malgrès la lumière mais ne meurent pas) et aussi pour créer un “pic de nitrates, non pas avec de l’amoniaque, non : j’ai d’abord ajouté un… engrais jardin. Puis, j’ai enfin trouvé de la tourbe, un petit sac de 2 litres bon marché (1 euro) que j’ai d’abord mis un peu tel quel, à peine humide, ici et là dans l’eau et sur le mur du riparium… Dans l’eau, la tourbe préparée sans la bouillir, flotte pendant un jour puis tombe au fond et elle ne fait rien dans un premier temps : ni couleur ni changement de la chimie de l’eau… Alors je décide de bouillir la tourbe et un, d’utiliser l’eau brune une fois (hier soir) en introduisant dans l’eau du riparium seulement quelques décilitres, et de deux, je rajoute une ou deux poignées de tourbe bouillie qui coule à pic au fond derrière le décor : elle restera cachée afin de créer un lit à oeufs pour les poissons comme les corys ou les killies… Mais par contre je viens de lire sur internet qu’elle risque de dégager du nitrate à la longue en se décoposant et elle perdra ses pouvoir au bout de deux mois… Aujourd’hui l’eau était normalement claire le matin et le KH n’avait chuté que de deux points sur 15, en passant à 13, ce n’est pas assez pour que le PH chute… le PH semble en fait à peine éclaircir un peu plus (0.1 de gagner?) le bleu maximum de l’échelle (qui ne va que jusqu’à 7.6=bleu) donc il est toujours supérieur ou égale à 7.6…

Après le premier ajout de l’eau de la tourbe voici à quoi ressemblai hier l’eau du riparium : DSC05009 Ici le premier flacon où l’eau de la tourbe ne possède pas trop de nitrate le jaune-vert colore à peine l’eau un peu jaune de la tourbe bouillie, tandis que l’eau de l’aquarium, le deuxième flacon à droite, est au maximum de nitrates (8), soit vert foncé DSC05010 Je fais bouillir la tourbe une deuxième fois pour introduire encore deux litres voir 3 d’eau de tourbe DSC05011 DSC05012 DSC05013 Sur cette photo une des deux ampoules leds d’ebay ne fonctionne qu’à moitié…DSC05014 Après l’ajout de 3 litres d’eau de tourbe  l’eau est cette fois vraiment noire!

L’amoniaque par contre n’était pas une bonne idée peut-être, car déjà le test est passé de 4 à 8 aujourd’hui et j’ai même un peu peur pour mon nouveau pensionnaire : un escargot jaune (des photos bientôt) de 6 cm trouvé hier un

 Pomacea canaliculata

(interdit pourtant en Europe depuis 2012)… Finalement j’ai eu enfin l’idée d’aller à côté de chez moi dans un magasin d’aquarium de mer pour de l’eau osmosée et… oui ils en ont à 20 centimes d’euro le litre en apportant les bouteilles. J’irai en chercher dix ou ving litres demain. A lire le net cela semble la seule solution quand comme moi le KH est très élevé : il était à 16 au départ…  l’essai de la tourbe est probant et rien ne sert d’en mettre si le KH est trop élevé : demain j’essaierai la seule solution qui me reste avec l’eau osmosée en en changeant 20 à 30% j’espère que ça suffira pour abaisser le KH. Je viderais de toute façon d’abord aux deux tiers (20 litres), mettrais l’eau osmosée, d’abord 8 litres et ferai le test du kh. S’il est encore supérieur à 6, je mettrais encore 8 litres d’eau osmosée en passant à 60% d’eau osmosée pour 40% d’eau du robinet (reposée pendant 24 heures) ; si le kh est toujours supérieur à 6 je calculerai le PH et s’il est bleu (7.6 au moins) j’ajouterai encore de l’eau osmosée jusqu’à atteindre soit un kh de 6 au maximum soit un PH de 7.4 au maximum (couleur vert bleu)… Ce changement d’eau diminuera j’espère le taux de nitrates également… De toute façon je vais attendre que l’amoniaque soit presque à zéro pour mettre les premiers poissons… Auparavant il n’y avait pas de nitrates donc il me faut attendre que les microbes qui changent ça se développent…

Tout cela bien-sûr vient du net. Je ne veux pas risquer la vie des poissons et espère même les reproduire… pour l’instant je suis loin du compte avec l’apparition d’algues déjà après l’ajout d’engrais hier, heureusement qu’il y a l’escargot jaune et les ce,taines d’autres escargots déjà pour manger toutes ces algues… Des daphnies peut-être demain aussi contre les algues… moins de lumière et plus de plantes aussi… Il faudrait surtout que les micro-organismes et les plantes s’occupent des nitrates… de toute façon après demain l’eau devra être prête et je ne la toucherais plus pendant un mois voir 6 semaines si le ph, le kh et les nitrates ne montent pas… s’ils montent, j’ajouterai encore de l’eau osmosée. Maintenant avec un magasin d’eau osmosée à trois cents mètres de chez moi, les choses vont peut-être se simplifier et rentrer dans l’ordre petit à petit et je vais pouvoir passer à autre chose depuis un mois que je suis sur ce projet!… Puisque j’ai déjà laissé le riparium sans habitant depuis trois semaines, dès l’absence de nitrates et un ph de 7.4 je peux commencer avec les poissons à eau basique décrits dans les posts précédents. Les corys demandent une eau de 7 donc à chaque PH ses poissons: d’abord ceux qui supportent l’eau basique parmi ceux décrits dans les autres articles et qui supportent aussi, bien-sûr, un petit espace… puisque le riparium a une base de 40×30 cm seulement (pour 70 cm de haut) et se classe donc dans les nano aquarium… difficulté de maintenir un équilibre dans si peu de volume mais aussi assez pratique pour changer l’eau avec de l’eau osmosée : il n’en faut pas 100 litres!

Autre bonne nouvelle, car il en faut quand même pour que le projet qui va avoir bientôt un mois ne soit pas trop frustrant (d’où l’escargot aussi) : la petite bouteille coupée avec ces trois tuyaux plantés dans le mur coulait trop vite… maintenant ayant mis de l’eau de tourbe avec des morceaux dedans les tuyaux font du goutte-à-goutte pendant des heures, ce qui devrait bien aller avec la mousse qui est d’autant plus belle que l’humidité, l’eau qui goutte, est constante (des images de mousses bientôt, sinon voir les photos des posts précédent)… Dans trois semaines le mur risque de bien sécher car je pars huit jours en vacances. Le goutte-à-goutte est efficace environ 12-20 heures seulement maintenant. Je ne vais pas prendre de poissons avant, ce serait criminel car je vais laisser seulement le rideau ouvert et il y aura très peu de lumière, ce qui finalement permettra peut-être de supprimer les algues…

Leave a comment